vendredi 16 mars 2007

Les enfants de Zagtouli


Le seul gars valide c'est Didier ! Jamaiiiiis Fatigué celui là !
NB : Nous ne perdons pas l'humour tout de même ! A +



Mercredi 15 mars 2007

Une journée pas ordinaire !

Aujourd’hui, le groupe a dû puiser dans ses derniers retranchements pour "avaler" cette journée folle ou il fallait gérer à la fois,


les hautes températures sur le chantier (+ de 40°),


les premiers petits soucis d’ordre gastriques,


le travail difficile pour les carreleurs pour tirer les premières chapes et
enfin pour couronner le tout,


la forte émotion ressentie par nos jeunes apprentis lors de la visite de l’orphelinat à Zagtouli !

A cette occasion, nous avons pu remettre, tous les jouets, livres scolaires et autres vêtements récoltés en France,


matériels remis en mains propres à la quarantaine de «petits bambins » fréquantant l'orphelinat qui nous sont apparus bien démunis ici !

Nous nous interrogeons encore après avoir vu ces enfants si mal habillés, tout poussiéreux, intimidés par notre présence… mais qui nous ont offert un accueil si chaleureux, si vibrant (chants, poésies, discussion...)



Leurs sourires en disaient long lorsque nous leur avons distribué ces quelques jouets et peluches… vous auriez du voir cela… c’était poignant de voir leurs réactions…


c’est une évidence… le père Noël ne doit pas connaitre l'adresse de Zagtouli !


A la fin de notre visite, pour un court et pur instant de bonheur, au moment de la distribution des jouets, les yeux de ces petits Africains se sont illuminés magnifiquement !



C'était là notre récompense pour cette drôle de journée... celà nous motive encore plus pour la suite... même si c'était un peu dur aujourd'hui, il faut le reconnaître !!!



Comme dit Moussa notre apprentis Burkinabé chanteur… c'est LA REALITE AFRICAINE !

Moussa, apprenti maçon chanteur !






LA VISITE DE L'ORPHELINAT A ZAGTOULI











La distribution des jouets, magique !





Prochaine communication blog :

la vie au chateau ! A bientôt !

20 commentaires:

Pascal Amet a dit…

Bonjour les amis,
Je constate avec bonheur le bon avancement de votre chantier.
N'ayez crainte, les maux d'estomac sont passagés mais dosé bien vos efforts.
Je reconnais vos compagnons de travail Burkinabés et les saluts au passage.
Bon courage et bonne continuation à tous.
Pascal.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre engagement, vos images et vos commentaires. Philippe, il faudrait voir si nous ne pouvons pas élargir notre collaboration avec l'orphelinat sous différentes formes (parrainage, soutien financier, etc..).Autrement, je constate que Didier est tout aussi performant sous la chaleur mais il est vrai qu'il s'était entrainé sur une semaine à Saint Domingue. Nous espérons que Benjamin s'est adapté à ses collégues du groupe 1.
Nous nous préparons à un WE pluvieux et au retour du froid la semaine prochaine.
A+, bon WE et profitez bien de votre environnement.
Georges

Anonyme a dit…

bonjour a tous, nous avons beaucoup de plaisir a vous voir aussi motivé et aussi engagé dans ce que vous faites.Merci pour eux et garder tout dans votre mémoire car se sont des choses et des sentiments que l'on oublie pas.
ps:pour fred gros bisous de la part de maman,papa,celine,et willy!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
J'ai été très émue par tes commentaires, cher narrateur.
Vous faites un travail fantastique.
Je félicite Didier, qui est le seul à ne pas dormir.
Mes pensées sont avec vous et mes filles seront contentes de savoir que les enfants burkinabés sont heureux d'avoir reçu tous ces cadeaux. D'ailleur, demain elles écriront un petit message.
Nous pensons toutes les 3 à John et aux autres.
Bises

Anonyme a dit…

bonjour à tous et bon courage. Faites attention au coup de chaleur en faisant du foot et profitez bien de votre séjour. Bonjour particulier à Didier de la part d'Elisabeth et simon. Rapporte nous quelques mets locaux...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Quelle bonne expérience vous vivez là. Nous suivons votre chantier avec beaucoup d'intérêt. Souhaitons que vous fassiez plaisir à un maximum d'enfants, ils sont tellement émouvant avec le peu que vous leur donniez, nous pensons entre autre au petit avec le tintin dans ses mains serrées. Bon courage pour la suite du séjour et gros bisous à notre Benjamin de la part de ses parents, François et Virginie.

Anonyme a dit…

J'étais très contente de voir que les enfants du Burkina étaient ravis d'avoir eu les jouets qu'on leur avait donné!A bientôt.JE T'AIME Papa!!!

les cantepiens a dit…

bonjour a tous,
merci de nous faire partager votre séjour nous sommes tres touchés par vos photos et votre devouement
bon courage à tous
ps : gros bisous à fred nous pensons fort à toi duncan nono sylvia (tina a pris l avion de 16h18 nous lui avons tous payé le billet ON N EN POUVAIT PLUS !!!)

Anonyme a dit…

Salut à vous tous.
Le chantier a l'air d'avancer même si vous n'en parlez pratiquement pas. Je sais que ce que vous vivez à coté est tellement captivant, que la tête est toujours remplie de ces images si ecceptionnelles. Personne ne peut immaginer la réalité sans s'être rendu sur place. Alors je vous souhaite à tous de continuer de rencontrer ces différentes populations et de revenir avec un tas de souvenirs qui restent gravés à vie dans vos têtes. Comme je t'ai dit Didier à mon retour du Mali, je souhaite revivre cette expérience mais en même temps, je souhaite que chaque collègue puisse la vivre et je suis heureux pour toi aujourd'hui. Salut aussi à Philippe et à toute l'équipe de jeunes et aussi à tous vos amis burkinabés qui travaillent avec vous.
A bientôt.

FLAGMAN a dit…

c'est genial les gars le chantier avance bien. profiter un max du sejour vous rentrerer avec des images plein la tête passer le bonjour a toutes l'equipe.
(ozaka takémé) au petit moussa.
FLAGMAN (kevin)

Anonyme a dit…

bonjour a toute l equipe aujourdhui dimanche il ne fait pas tres beau nous pensons bien a vous et nous voyons que le travail avance bien a bientot .ps xavier penses a la creme bisous papa maman

Anonyme a dit…

bonjour a tous,la hautiére a visionné votre séjour,bon travail,courage a vous tous.ps:pour fred gros bisous de tout la famille de la hautiere.

Anonyme a dit…

bonjour a tous,la hautiére a visionné votre séjour,bon travail,courage a vous tous.ps:pour fred gros bisous de tout la famille de la hautiere.

Anonyme a dit…

bonsoir a tous,rennes a gagné 1 0 contre paris.voila les nouvelles du foot.ps:pour fred on pense tous a toi et amuses toi bien.bisous maman celine et papa.

Anonyme a dit…

bonjour à tous et bravo pour votre engagement ( mais cela ne m'étonne pas ). Images émouvantes effectivement de ces journées riches et laborieuses ...mais heureusement la brouette n'est jamais très loin pour s'accorder quelques minutes de repos;sauf pour didier qui a sans doute testé de meilleurs transats à st Domingue.
Bonne continuation
sylvie

Anonyme a dit…

bonjour à tous,nous espérons que tout va bien pour vous(apart la tourista!),que vorte chantier avance comme vous voulez....
nous attendons tous ici d'autres photos qui nous donnerons encore plus envie d'être à vos côtés.merci pour toutes celles que vous nous avez déjà envoyé.
p.s:pleins de gros bisous à benjamin de tous ceux qu'il connait(amis, famille...)et surtout de moi!!
virginie

Anonyme a dit…

Difficile d'exprimer ce que l'on ressent à la lecture de vos commentaires et à l'observation des photos; beaucoup d'émotion. Je suis vraiment fière de vous tous! Toutes mes amitiés.
Nathalie Bertrand

Anonyme a dit…

Elo FIFI ou JOHN,et à toute la bande de fantastiques bricoleurs de l'extreme.Quel chantier!(expression d'admiration).Des bras pour batir et un coeur pour les soutenir.Bravo!!
Je vous envoie des brassées rafraichissantes d'encouragements,puisqu'un peu de neige est prevu dans les prochains jours. Bye
PS: FILOU pense à notre deal;

Anonyme a dit…

Salut Hollywood in Africa,
Les stars ont mis leurs empreintes sur le sol africain...Des étoiles sont nées...pour le bonheur des Burkinabés...
Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles, à chacun sa tâche : Xavier et Damien les rois de la chape ; Frédéric et Stéphane en pleine étude sur le bon fonctionnement d’une bétonnière ; Benjamin à la réalisation du tableau électrique :-) (Pas trop galère j’espère) ; et un petit moment de repos pour toute la troupe (sauf notre Didier toujours d’attaque...).
La visite de l’orphelinat fut forte en émotion d’après le récit de Philippe, mais toutes ces expériences riches que vous vivez actuellement, permettent d’apprendre à relativiser dans la vie...
Malgré vos petits soucis gastriques, profitez bien de tous ces bons moments…
A+ pour la suite des news.

Anonyme a dit…

salut les gars j'espère que vous allez bien. profiter de la chaleur africaine parce que en FRANCE ça kaille et il pleut!!! c'est bien le chantier avance vite. Bonne continuation et paser le bonjour aux 2 moussa, Abidjan, françois, azeta et tous le monde qui travail avec vous. tchao la compagnie. charles