lundi 22 janvier 2007

Notre projet, présentation...

1. QUI SOMMES-NOUS ?

Des apprentis du bâtiment qui sous l’égide de leur centre de formation s’impliquent dans des projets de construction de centres de santé, de maternités et d’écoles dans les pays émergents.

2. L’ASSOCIATION PARTENAIRE [Association loi 1901].

Métissage est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, déclarée le 16 octobre 1995 à la préfecture d'Ille et Vilaine en France. Les adhérents de cette ONG ont tous un passé actif dans la réalisation de projets concret dans les pays émergents. Cette jeune ONG dispose d’une antenne et d’un terrain à Ouagadougou au Burkina Faso.

Présidente : Mme Jeanette BADOUEL
Siège social : Maison des associations, rue du Bocage 35235 Thorigné-Fouillard

3. NOTRE PROJET EN COURS.
Construction d’un centre d’immersion à OUAGADOUGOU – BURKINA FASO début 2007 :
2 salles de formation et 2 bureaux pour l’administration permettant d’accueillir les jeunes femmes prioritairement (formation pour lutter contre la prostitution)

Construction réalisée sur un terrain de 10000 m2 propriété de Métissage.
Coût estimatif du projet immobilier : 41 894 Euros.

Deux équipes de 6 apprentis avec encadrement technique ; chaque équipe participera 3 semaines à cette action.


Ce projet fait suite à notre implication dans des projets similaires, réalisation de centres de santé ou maternité au Mali en 1998,1999 et 2004.





A ce jour, toutes les autorités locales ont été rencontrées par Jean-paul Jahier, (Le président de l’ONG, le bureau et plusieurs membres actifs de l’association Métissage, le vendeur du terrain, le chef du village et l’élu local, la chargée des affaires sociales déléguée par le gouvernement sur secteur, le responsable des ONG au Burkina, un représentant de l’ambassade de France…) et ont validé le projet de construction du Centre d’immersion.

Le fonctionnement administratif du Centre d’immersion sera assuré par l’association « METISSAGE »
Action du C.F.A Bâtiment de Vannes :
Le Centre de formation des Apprentis de BTP Formation Morbihan participe à cette opération en collaboration avec l’association Métissage.

Mi-Février 2007, deux groupes de 6 jeunes (deux accompagnateurs pour chaque groupe) en formation BTP au C.F.A. de Vannes quitteront la France pour le BURKINA FASO.

Six semaines durant lesquelles ils auront à charge de réaliser la première phase du chantier :

Réalisation de la maçonnerie, la couverture, le carrelage et les peintures, les enduits intérieurs et extérieurs du bâtiment, le calfeutrement, l’installation des tuyauteries pour le sanitaire, de la fosse septique et du puits filtrant.
Un chantier grandeur nature riche d’enseignements pour nos jeunes apprentis.

Notre souhait est qu’au départ du deuxième groupe de OUAGADOUGOU, début avril 2007, nous puissions, comme en 1998, 1999 et 2004, livrer à l’association Métissage un bâtiment achevé.

A noter que durant notre présence sur le chantier, les apprentis travailleront avec les gens du pays. En effet, chaque jour et suivant les besoins, nous embauchons de la main-d’œuvre locale.

Les horaires de travail seront de 07 H 00 – 12 H 00 puis de 16 H 00 à 18 H 00. En dehors de ces horaires, il est prévu des sorties touristiques afin de découvrir le pays.