mardi 20 mars 2007

Infos chantier début de 2ème semaine



Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'avancement du chantier...
Comme nous l'avons signalé dans un article précèdent, "à fond les manettes", notre rythme de travail est resté identique et nous avons même poussé le vice à travailler toute la semaine sur 6 jours, nous réservant uniquement la journée de Dimanche pour nous reposer !
Rassurez-vous, chaque après-midi, nous faisons une micro-sieste réparatrice, qui permet de récupérer des efforts consentis sur le chantier !
Vers 16 h 30, nous organisons des sorties culturelles ou humanitaire (visite de la mare aux crocodiles, visite des écoles, le marché artisanal...), le soir tous les 3 jours, c'est un tour au night club local : "le concept" jusqu'à 1h00 maxi, bref, notre début de programe est bien complet !

Pour le bilan de première semaine, nous avons fait :
- Tiré Les chapes de l'ensemble du bâtiment
- Posé toutes les évacuations d'eaux usées + plomberie salle d'eau.

- fini le puits filtrant, bac dégraisseur, fait les couvercles etc... ne reste plus qu'à mettre des cailloux naturels pour filtrage + tuyaux de diamètre 250 à acheter car manquant dans notre magasin !
- commencé la pose du carrelage de la salle 1 ( sera finie aujourd'hui)
- scellement de toutes les prises du bâtiment (nous avons été retardé car il nous manquait 30 boitiers plastiques, matériel non trouvé dans le magasin donc acheté à Ouagadougou!)
- L'enduisage au carbonyl des chevrons du plafond

- Pose du chevronnage + scellement des chevrons
(les plaques feuilles de 5 mm ont été achetées ce matin et seront posées mercredi)
- fait étaler la terre (ou plutôt les cailloux) autour du bâtiment
- Passé toutes les gaines et cables électriques + scellement des boitiers de prise (en attente du branchement final des prises)

Reste à faire :


Beaucoup de petits travaux d'ordre "finition" qui prendront certainement du temps...

en électricité, en carrelage, faïence, les enduits intérieurs, la peinture du bâtiment etc...

Mais pas de panique, nos apprentis sont à leur affaire !

Je souligne, par aileurs, le grand dévouement et professionnalisme de nos jeunes Français qui au quotidien, nous font un boulot remarquable dans la bonne humeur !
A souligner également, le bon travail de nos amis ouvriers Burkinabés (5 ou 6 personnes par jour en moyenne) qui travaillent sous le "cagniard" sans rechigner ! Bravo à eux !


Les chiffres :

Nous avons acheté pour le chantier :
18 tonnes de sable

100 sacs de ciment CPJ 45 de 50 kg

30 feuilles de bois de 5 mm 1.20 x 2.50

30 boitiers électriques
approvisionnement en bidons de 200 litres d'eau pour le chantier

Les photos


Début du carrelage

Xavier à son affaire...
Fin des chapes...


Damien est au top !


La fosse, le puits perdu, bac dégraisseur... les couvercles.

les chevrons enduits de carbonyl (traitement anti-parasite)

Scellement des chevrons



On rattrape la largeur des portes !
Quand il fait très chaud et que ça devient dur...

Nous jouons la carte bonne humeur et tout va mieux !
A bientôt et merci pour vos encouragements !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe.
Phi phi super match samedi dernier 46 à 19. Alors les supers pros de la finition, je constate par les photos de la bonne ambiance et la progression du chantier a fond les manettes et sans problémes particulier (sinon Benjamin va les résoudre, pour info il neige à Sulniac) Profitez bien de votre séjour Africain et a bientôt Joël

Anonyme a dit…

Merci Joël pour ton soutient, ça fait plaisir de te lire sur le blog, toi qui n'a pas pu partir pour raison de santé... sans rancunes j'espère !
J'espère que tu seras fier du travail accompli !
On fait le maxi, à bientôt Jojo, pour toute l'équipe, Philippe du Burkina faso.
Bonjour à Pierrot, le nouveau retraité qui doit se la couler douce !

Anonyme a dit…

Sandrine,
J'espère que tu es fière du travail réalisé par les petits !
Les crocodiles ne pleurent pas ici, ils sont toujours aussi joyeux et croquent la vie à pleines dents !

N'oublies pas la phrase que nous répétions sans arrêt au Mali et ici aussi d'ailleurs :

Patience + patience + patience = Patience
Quoi qu'il arrive...
ton tour viendra !

Anonyme a dit…

Bravo à toute l'équipe, le chantier avance très bien. Vous êtes en bonne voie pour terminer la mission dans les temps. D'ailleurs cela ne faisait aucun doute. Les images du chantier sont magnifiques et ça fait toujours plaisir de voir les gars au boulot.
Salut et a+

Anonyme a dit…

ALORS PAS TROS CHAUD CHEZ NOUS IL FAIS 0 a 5 degres et les femme son aussi chaude que lé température que vous avé?

Anonyme a dit…

nous découvrons les images du lieu de vie et du chantier en même temps , c'est agréable de voir votre mode de fonctionnement. on aimerait également avoir un aperçu des visites que vous effectuées afin d'avoir une image plus précise du pays ( Didier réussit bien tes photos )
à bientôt et bises à Didier

Anonyme a dit…

bonjour a tous,
le chantier a l'air de bien avancer.Je vous souhaite a tous un bon courage pour la suite.
ps: pour fred gros bisous de sa chérie et de toute sa famille ainsi qu'un gros bisous de shawn

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
j'espère que tous se passe bien, et que vous aller bien surtout, d'après se que nous voyons le chantier avance bien !!!!!!! profiter au maximum du séjour car vous avez beaucoup de chance, j'aimerai être à votre place!!!
Benjamin soigne toi bien je t'adore trop ... Justine

Anonyme a dit…

Salut Philippe,un bonjour du pays d'AURAY ou le froid en ce moment est bien installé avec quelques giboulées en prime.Et oui,demain c'est le printemps.Super le bâtiment,les garçons font du beau travail et nous suivons avec intérêt le déroulement des travaux.J'ai montré les photos du blog à Damien.Nous pensons bien à toi et nous t'embrassons.Ton frère Alain.

Anonyme a dit…

bonjour a tous , nous voyons que le chantier avance bien ,malgré les grosses chaleurs ,chez nous il ne fait que 4 degrés
Déja la moitié du sejour passé nous vous souhaitons plein de courage et plein de bisous à Xavier !!! la famille de Villechoux ELISABETH LOÏC AUDE et HUGUES

Pascal Amet a dit…

Bonjour à tous,
Bravo pour le bon avancement du chantier et l'implication de chacun à Zagtouli.
On pense à vous et à tous nos amis.
Je prépare les oreillers dans le fourgon lorsque je viendrai vous chercher à Paris!
Pascal.

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe,

les membres du Bureau ont pu apprécier jeudi dernier l'avancement des travaux et m'ont chargé de vous transmettre leurs félicitations et leurs encouragements. Demain matin, Jean-Paul viendra au Conseil d'administration pour présenter l'état d'avancement du projet et les administrateurs pourront aller sur le blog.
Bon courage à tous. Bonne continuation !

Anonyme a dit…

un coucou de la bretagne felicitations a vous tous pour l avancement du chantier malgré la "grosse chaleur" bon courage!!!
ps:
bisous a xavier
Judith et Véro

Anonyme a dit…

UN BONJOUR DE HUGUES A MON GRAND COUSIN XAVIER ,JE M'ENNUIE SANS TOI DEVANT MA PS2 !!!! REVIENS VITE , BISOUS A TOI ET BON COURAGE A TOUS POUR LA SUITE DU CHANTIER.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
Je constate avec admiration que le groupe (les jeunes) est super motivé. Ils ont l'air de métriser parfaitement leur boulot.
J'espère que vous aurez assez de temps pour tout finir.
J'aime beaucoup la nouvelle coiffure de l'un d'entre eux. Ca me rappelle le Mali.
Vous êtes arrivés à la moitier du séjour. J'espère que vous aurez assez de temps pour tout terminer.
Je vous souhaite bon courage à tous et à bientôt pour d'autres nouvelles et d'autres photos.
Bisesssss à John

Anonyme a dit…

pour fred:un gros bisous de la part de ta maman qui pense trés fort a toi.et de la part de tout le monde.a bientot pour des nouvelles.bon courage a tous!

Anonyme a dit…

Le Président et les administrateurs réunis ce jeudi vous félicitent pour votre travail et vous adressent tous leurs encouragements pour la suite
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Salut à tous.
Bien sur Philippe que je suis fière du travail réalisé par les petits et par notre chef spirituel Didier (rire).Je suis connectée tous les jours dans l'attente des news sur vos travaux, surtout la partie élec... :-), vos visites, votre vie de toubabou... et vous envoyer à chaque nouvelle des messages d'encouragement et de félicitation (ps:pour mes messages précédents j'ai zapé l'identité). Pour finir voici deux petits proverbes africain:
" Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement " (celui ci, il est pour vous les toubabous, continuez ainsi, ce que vous faites est génial...)
" Au bout de la patience, il y a l'afrique"...
A+ Sandrine

Anonyme a dit…

bonjour les petits, c'est juste un petit mot très frais (un gros tic tac à 0° ce matin), pour vous dire de bien profiter de votre temps là-bas.
c'est une expérience géniale que vous vivez en ce moment.
messieurs, les carreleurs, je vous rapelle que vous avez également l'oportunité de choisir un de vos ouvrage pour votre rapport...
bizzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous.
sylvain

Anonyme a dit…

bonjour à tous
un temps de libre pour voir vos infos.Bravo pour l'équipe et les 2 chefs de chantier
j 'espère que le patron va vous laisser du temps libre pour visiter la région et avoir une approche avec la population.
n'en faites pas trop pour laisser du travail pour l 'année prochaine
je poense à moi naturellement car je serais très disponible pour etre active pour l 'association
revener avec un peu de soleil dans vos valises et quelques spécialités à voir ou à déguster

à plus et bon séjour
Roland