mercredi 28 février 2007

Une journée ordinaire à OUAGA

Bonjour à toutes et à tous,
Jean-Paul, Marité, Johann, Erwan, Kevin, Pierre-Yves, Charles et Morad se joignent à moi pour vous remercier de votre soutien qui a traverser la mer, le desert et quelques milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à nous.

Chacun embrasse affectueusement sa famille et ses amis, ainsi qu'un grand bonjour à tous nos collègues et entreprises respectives.


La vie sur le chantier

Ce jour-là, nous avons admiré la dextérité de notre fabricant de blocs:

Il commence par faire 5 ou 6 tas de mortier mélangés à sec.
Ensuite, il mouille un des tas.Il met le mortier dans le moule, il le tasse en le soulevant et en le faisant retomber lourdement.
Puis il renverse le coffrage métallique et démoule les 2 blocs de 10cm d'épaisseur.

Kevin s'essaye au démoulage avec réussite.Puis les blocs sèches au soleil pendant 3 jours avant de pouvoir les utiliser.



Après le montage des murs, nous nous adaptons au rythme africain des approvisionnements, c'est ainsi que nous commencons par poser les portes et fenêtres extérieures en attendant la livraison des poutres IPN et des tôles pour la toiture.


Après 6 heures de travail en continue, le moral -comme le soleil- est toujours au rendez-vous.


Visite marquante d'un orphelinat

Marité, Angèle et Marguerite ont préparés minutieusement les sacs a distribués aux orphelins qui nous attendent cette après-midi.
Ils sont remplis de vêtements, crayons et cahiers pour les enfants recueillis par le Pasteur.

L'accueil qui nous est fait fût émouvant et vibrant pour ces 110 enfants orphelins jouant dans une cours de 100m2 et avec 2 salles d'écoles. tous voulurent nous toucher et nous serrer les mains avec calme et sourire.



MERCI à tous - que se soit en France ou au Burkina Faso-
Petite photo souvenir avec le souriant Abidjan -notre excellent cuisinier- qui vient d'acheter son vélo avec son salaire mérité.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
je pense que l'accueil que vous avez reçu à l'orphelinat devez être émouvant et en a certainement chamboulé plus d'un !! Encore un peu plus d'une semaine pour faire le plein de souvenirs dans vos têtes et pour nous les faire partager ensuite.
Merci à vous.
Val

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.Nouvelle foison de photos.On suit le chantier quasiment en direct.Merci pour ces infos que j'attends avec fébrilité.J'imprime tout car,avec le recul...............certains souvenirs referont surface avec ce support de la mémoire.F O R M I D A B L E.Bon courage à cette équipe qui vit une expérience sans précédent sans doute.Brigitte.

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe
Merci de nous faire vivre votre vie journalière par les images aussi bien pour le suivi du chantier bravo pour le planning impeccable pour la suite, ainsi que la découverte du pays. J'espére que JP vous a fait des bananes avec l'eau de kerivard? il faut maintenir l'ambiance et le rythme.
A + et bon courage Joël

Anonyme a dit…

Salut à toute l'équipe.
Décidément que ce soit au Mali ou au Burkina, il y toujours du retard dans la livraison de la charpente. Mais ne vous inquietez pas elle arrivera vendredi en fin de matinée et les burkinabés la poseront samedi et dimanche!!!
Je vous dit quand même bravo pour les photos, ça doit mieux passer qu'au début. Je souhaite aussi que vous me rameniez une photo d'un handicâpé en fauteuil roulant afin que je puisse la remettre à mon ami du quartier qui nous a donné son fauteuil le plus neuf pour notre mission et qui a gardé son vieux pour allez au jardin.
Je ne vous embrasse quand même pas à part Marité (la veinarde)mais je suis de tout coeur avec vous.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Merci de nous envoyer toutes ces photos que nous attendons avec impatience.

Merci à l'équipe d'avoir eu l'idée de ce blog !

Il nous permet de vivre en semi-direct votre courageux travail sous le soleil.

Félicitations à toute l'équipe

Madame CRAF

Anonyme a dit…

BONJOUR A TOUS
MALGRE MES REGULIERS CONTACTS TELEPHONIQUES AVEC JPJ C'EST UN REEL PLAISIR DE DECOUVRIR VOTRE AVENTURE GRACE A CES EMOUVANTES PHOTOS.COURAGE POUR LE TRAVAIL ET PROFITEZ BIEN DE CETTE DERNIERE LIGNE DROITE QUI JE N'EN DOUTE PAS SERA ENCORE RICHE EN EMOTION .SACHEZ QUE VOUS ETES LES ACTEURS DE CETTE REUSSITE...
SYLVIE

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
Merci pour toutes ces photos et félicitation aux apprentis méritants ainsi qu'aux encadrants. Quelle expérience pour vous tous!

Mot particulier à Kévin: Madame Mathonnet te conseille vivement de boire de la limonade pour te désaltérer; est-ce que cela te dit quelque chose?

Mot particulier à notre Paulo:
A défaut de penser à notre four, pourrais-tu nous ramener un de ces magnifiques tours de potiers que nous avons vu sur l'une des photos? Nous te serions éternellement reconnaissantes. D'avance, un grand merci notre Paulo.
Carine Mathonnet et Nathalie Bertrand.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
vous faites un sacré boulot! ça doit être une très bonne expérience pleine d'émotions avec les gens du coin!
Très beau chapeau de paille du maçon en chef!
A+ et bon courage.
Alain.

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe,
Tout d'abord félicitation pour cette implication formidable dont vous faites part afin de réaliser ce projet,riche en émotion et en découverte pour ceux qui ne connaissaient pas l'afrique...Merci également pour les photos du suivi du chantier, vous faites un travail formidable.Profitez au maximum de ce séjour humanitaire pour faire le plein de souvenirs dans vos têtes,avec vos appareils photos ou caméscopes pour nous les faire partager à votre retour...
A bientôt
La prof d'électricité.